Cabinet dentaire des Drs MANGEZ, CANON, KAZDAR & GUILLOIS
Chirurgiens-dentistes à CLAMART , 10/12 Avenue René Samuel - 92140 CLAMART - Tél : 01 46 42 28 36

Implants

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant est une racine artificielle que l’on met en place dans l’os en remplacement d’une ou de plusieurs racines absentes et qui va servir de support pour une couronne, un bridge ou un « bouton pression » sous  un appareil dentaire devenu instable.

Quand faire appel aux implants dentaires ?

Les implants sont une excellente solution chaque fois qu’il y a :

*  Edentation totale avec appareillage difficile ou rendu instable

 avec la disparition de l’os chez les gens édentés depuis longtemps.

*  Chaque fois qu’une dent absente demanderait la taille d’une

 dent saine pour reconstruire un bridge.

*  Chaque fois qu’une personne ne veut pas être appareillée.

 

implant4.jpg

 

 

Existe t-il des contre indications ?

Oui :

*  Volume osseux insuffisant.

*  Mauvais état de santé général. mauvais état de santé bucco-dentaire du patient.

Le bilan pré-opératoire est donc très stricte afin de garantir le succès du traitement qui a un taux de réussite de 91% pour le maxillaire supérieure et de 97% pour la mandibule, mais il faut savoir que le tabac augmente de 10% à 15% les échecs.

 

 

Quel est le procédé de mise en place ?

La mise en place des implants se fait le plus souvent en deux temps :

*  Dans un premier temps on procède à la mise en place du  «corps » de l’implant au niveau osseux.

Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet, dans les mêmes conditions que toute intervention de chirurgie stérile.

La mise en place de l’implant dure 30 minutes en moyenne et est non douloureuse.

Le protocole opératoire est très précis afin d’obtenir le plus grand confort opératoire et toute la qualité post-traitement recherchée : 

  • Asepsie de l’ensemble de l’équipe de soins et de toute la pièce.
  • Matériel à usage unique (forêts).

L’implant n’est souvent pas visible en fin d’intervention (étant caché bien au fond sous la gencive pour faire son intégration osseuse à l’abri des bactéries buccales).

*  Après une période de trois à six mois, un deuxième temps chirurgical met en évidence l’émergence de l’implant et la partie externe de sa structure qui sert de support à la partie prothétique.

 

 

Comment cela va-t-il se passer ?

Après une première consultation, de prise de contact et d’explications sur ce que sont les implants dentaires, (un premier estimatif de prix vous sera alors donné) puis, avec votre accord, des examens complémentaires nous permettrons de déterminer votre plan de traitement définitif et de fixer le coût global du traitement.

Une date sera ensuite fixée pour l’intervention et le protocole pré-opératoire commencera avec :

*  Assainissement de la gencive par des soins locaux (détartrage, bains de bouche etc.)

*  Mise en place d’une prémédication relaxante et antibiotique.

*  Pointage du dossier administratif (Convention de soins et modalités de règlement).

On vous gardera au cabinet encore une heure après la fin de l’intervention pour mieux vous laisser vous relaxer et permettre un plus grand confort post-opératoire (notamment par l’application de glace sur le site opératoire).

Vous n’aurez pas mal  pendant le temps de mise en place implantaire et il en sera de même pendant les heures qui suivront en respectant bien le protocole prescrit.

Vous pourrez rentrer chez vous à pied si vous habitez à proximité. Si, en revanche vous deviez faire une distance kilométrique importante, nous vous demandons de vous faire accompagner.

Dans certains cas, plus importants, le port de votre prothèse ne pourra être possible pendant les 2 semaines qui suivront la mise en place  des implants. Votre vie sociale pouvant en être affectée, notre expérience nous montre que le choix de la date de l’intervention est essentielle et qu’un bon choix résout ce souci.

 

 

Peut-il y avoir un rejet ?

Non !  Rarement, il peut  arriver qu’un implant ne « s’intègre » pas. Dans ce cas, il est retiré et il faut attendre quelques mois avant de procéder à une nouvelle mise ne place d’un nouvel implant.

Il est important de préciser, qu’en aucun cas ce retrait d’un implant ne cause de dommage au site implanté, on ne donc pas parler de « rejet » comme pour une greffe mais de « non-intégration ».

 

 

Quelles sont les statistiques sur les implants ?

Selon les statistiques de succès des rapports d ’assurance : 97% à la mandibule et 91% au maxillaire supérieure.

 

 

Quelle est la liste des examens à faire avant ?

Bilan radiologique, Scanner dentaire, un rendez-vous de suivi de santé au cabinet pour avoir une gencive parfaite et, si nécessaire une visite de contrôle chez votre médecin pour attester de la  non-contre-indication ou un bilan hématologique simple.

 

 

Un implant à quel prix ?

Au sein de notre cabinet, la mise en place d’un implant unitaire et sa préparation à recevoir ultérieurement une prothèse revient à 1100 €uros (hors prothèse et pilier). Ce traitement, non pris en charge par la Sécurité Sociale, s’étale sur une durée minimum de 4 mois (bas) et 6 mois (haut).

La pose de plusieurs implants, (jusqu’à huit) dans un même temps opératoire est tout à fait possible, et le travail pré, per et post-opératoire étant unitaire les coûts d’intervention sont diminués en fonction du nombre d’implants mis en place.

 

 

Une reconstruction prothétique sur implant à quel prix ?

Au même coût que sur des dents normales et après établissement d’un devis détaillé qui vous sera remis en même temps que le plan de traitement global.

 

 

Que dire de plus ?

*  Cette technique d’intervention en deux temps à maintenant plus de quarante ans de recul et offre les meilleures garanties de succès.

*  Les implants que nous mettons en place au sein du cabinet sont en titane pur de marque BRANEMARK SYSTEM diffusée par la société NOBEL BIOCARE ou 3i diffusée par la société Biomet 3i, matériaux parfaitement intégrés au niveau biologique de l’os dentaire et faisant l’unanimité des praticiens spécialisés réunis dans un « Consensus », afin de garantir le sérieux de leur démarche et la sécurité de leurs patients.

*  Les implants sont  garanties 10 ans.

*  La reconstruction prothétique est réalisée sur métal précieux et par un laboratoire agrée.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons, à travers ce document, avoir répondu à vos principales questions.

 

 

En savoir plus sur les implants

•  Qu'est-ce qu'un implant dentaire

•  Pose d'implants dentaires

•  Prothèse dentaire sur implant

•  L'implantologie en 2013 : où en sommes-nous ?

•  L'analyse pré-implantaire

•  Les greffes osseuses pré-implantaires

•  L'implantologie assistée par ordinateur

•  La greffe osseuse d'apposition ou greffe en onlay

•  La greffe osseuse intra sinusienne ou sinus lift

•  Douleur et implants dentaires

•  La maintenance implantaire

•  Le Cone Beam

Article rédigé par le praticien le 18/01/2019